Chemins de Parents

Chemins de Parents

Origine du Rebozo


Le Rebozo est un châle qui prend une grande place dans l'Histoire et la vie du Mexique. Le rebozo est considéré à la fois comme un vêtement ornemental et fonctionnel, c'est aussi un symbole fort pour les femmes mexicaines.

La ville de Tenancingo est la plus reconnue internationalement pour l'élaboration de cet artisanat. C'est aussi dans cette ville que Crispiniano López a créé en 1908 un des ateliers les plus importants d'élaboration de ce produit et qui depuis a su garder les secrets d'une des traditions les plus riches du pays : le tissage.

Tissus rebozos

Le rebozo est encore utilisé au Mexique par les sages femmes traditionnelles. Les femmes s'en servent depuis les temps anciens pour la grossesse et l'accouchement, pour porter les enfants, les faire dormir en hamac, mais aussi porter les provisions, où encore se protéger du soleil.

Le rebozo permet de soulager les inconforts de la grossesse, mais aussi de faciliter l'accouchement.
En utilisant la technique connue sous le nom de Manteada, la sage-femme effectue une série de mouvements plus ou moins forts, visant à bercer la femme afin qu'elle puisse se sentir plus sereine et reposée, et donc ressentir une plus grande confiance en elle.
D'autres techniques existent, comme la Sobada qui permet d'encourager le bébé à se placer pour l'accouchement.

Pendant les 40 jours qui suivent l'accouchement, la femme est invitée à rester allongée avec son bébé pour reposer leur corps et encourager le lien mère-enfant.
Pendant cette période, les femmes de sa communauté vont prendre soin d'elle et du bébé en apportant des repas, en massant la maman, et en prenant en charge ses travaux quotidien.

Après ces 40 jours, la jeune maman reçoit le soin Rebozo, qui va marquer le retour aux travaux quotidien et à la vie sociale. Là encore se sont les femmes qui vont soutenir cette femme devenue mère en prenant soin d'elle par ce rituel.
Ce soin traditionnel du Mexique permet de réunifier son schéma corporel, de se réapproprier son corps de femme et de retrouver sa vitalité.


Aujourd'hui le Rebozo est un symbole de fierté des femmes mexicaines de toutes catégories sociales confondues. Dès la puberté, chaque femme acquière son propre rebozo. Il est un symbole de féminité.




Autres pages de la rubrique Séances Rebozo :